Comportementaliste chien

Reconnaitre la cataracte du chien

La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil. Ce dernier est constitué de la rétine, la surface qui englobe le fond de l’œil et le cristallin qui est une lentille qui garantit une convergence de la lumière sur la rétine. La cataracte provoque une perte de transparence, les rayons lumineux ne vont plus atteindre la rétine qui reçoit les images. Cette pathologie est de plus en plus fréquente chez le chien.

Les signes visibles du cataracte chez un chien

Les symptômes relatifs à la cataracte sont liés à la chute de la transparence du cristallin. Il est facile de déceler au début de cette maladie, un petit reflet blanc sur l’œil de l’animal. Il suffit juste d’être attentif et de bien examiner l’œil. Lorsque la maladie est plutôt avancée, le cristallin s’opacifie encore plus, pour devenir entièrement blanc. Ainsi, la vision du chien devient de plus en plus faible. Et lorsque vous êtes encore attentif, vous allez vous apercevoir que votre chien va commencer à se cogner aussi souvent. Il ne pourra plus totalement distinguer les obstacles qui vont se situer sur son chemin. Pour faire à cette situation, certains animaux vont développer un caractère agressif. En devenant plus ou moins aveugle il répond vivement, instinctivement lorsqu’il est surpris du contact d’une personne.

Les symptômes sur la partie extérieure des yeux

La cataracte ne se manifeste pas seulement la lentille de l’œil. C’est une pathologie qui affecte aussi la partie extérieure de l’œil. Sur beaucoup de chien, elle laisse d’abord apparaître un gonflement ou une rougeur autour des yeux. Mais, il faut jamais se précipiter et tirer une conclusion, la présence de gonflements et de rougeurs sur les conteurs des yeux ne signifie pas forcément de la cataracte, il peut aussi être une maladie comme la conjonctive. Sur le site http://www.cataractechien.com/, vous pourrez avoir beaucoup d'informations sur cette maladie qui peut être très nuisible pour votre animal de compagnie.

Vous souhaitez exprimer votre marque, soumettez votre réponse concernant notre post !

Actualités

  1. 30 Avril 2019Quelle assurance choisir pour un chien dangereux ?19
  2. 30 Avril 2019Que savoir avant de souscrire une assurance pour son animal domestique ?20
  3. 23 Nov. 2018Reconnaitre un chien malheureux218